Université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC) de GUINEE
En 1958 déja , le gouvernement avait pris la décission d'adapter les structures de l'éducation aux nouvelles réalités nationales dans le but d'instaurer un "enseignement démocratique et populaire".La réforme ambitionnait de "scaolariser tous les enfants du pays à partir de l'année scolaire 1964-1965" .Toutes fois c'est à partir de 1968 que Sékou Touré appliqua sa politique linguistique d'africanisation et entreprit de réformer l'éducation dans les écoles primaires.
Dans les premiéres années de la réforme(mais aprés 1967), les apprentissages de base (lecture, écriture , calcul)se faisaients dans l'une des langue nationales au cours de la premiére années, alors que le francais n'etait abordé qu'a l'oral. Puis , au cours des trois années primaires suivantes, les éléves passaient progressivement du francais comme matiére enseignée au francais en tant que langue d'enseignement.Les langues nationales suivaient le processus inverse: de langue d'enseignement , elles devenaients des matiéres d'enseignement. à l'époque , cette réforme scolaire fit passer Sékou Touré pour un précurseur dans toute l'Afrique.
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